Côlon et rectum
Côlon et rectum
Diverticulose colique
On parle de diverticulose colique quand apparaissent de petites hernies, que l’on appelle diverticules, au niveau de la paroi colique.
Les diverticules coliques sont très fréquents et l’incidence augmente avec l’âge, on estime qu’ils sont présents chez 50% des personnes âgées de 50 ans; 60 à 80% au-delà de 85 ans. On n’en connait pas la cause.
En général, les diverticules coliques n’entraînent pas de symptôme, mais on peut rencontrer des douleurs abdominales, des diarrhées ou l’apparition de sang dans les selles (rectorragies).
On parle de maladie diverticulaire lorsque le patient souffre de rectorragies invalidantes ou d’inflammation des diverticules (diverticulites).
La diverticulite est à l’origine de douleurs abdominales intenses et de fièvre.
Sans traitement adéquat, une diverticulite peut perforer la paroi du côlon, entraînant soit un abcès (infection localisée au contact du côlon) , soit une péritonite qui nécessitera une intervention chirurgicale en urgence.
D’autres complications peuvent survenir comme des fistules (communication du côlon avec un organe de voisinage tels la vessie, l’intestin grêle ou le vagin) ou de sténose (un rétrécissement inflammatoire du diamètre du côlon qui peut faire suite à l’infection).
Le diagnostic de diverticulite est posé grâce à la réalisation d’un scanner et d’une prise de sang.
Le traitement lors de la phase aiguë reposera sur une antibiothérapie et un régime sans résidu.
En cas de péritonite, l’intervention chirurgicale est incontournable avec l’ablation de la partie du côlon où siègent les diverticules en cause. Parfois, la mise en place d’une colostomie provisoire est nécessaire.
Une colectomie prophylactique (préventive) peut être discutée en cas de diverticulite compliquée (abcès, sténose symptomatique) ou de diverticulites répétées impactant la qualité de vie.